Mentions légales & CGV

CONDITIONS GENERALES DE PRESTATIONS DE SERVICES

Madame Victoria GUILLERME auto-entrepreneur immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le n° 893 893 735 domiciliée 107 Rue des Pommiers – 01390 Saint André de Corcy (ci-après « Perspectives intérieures ») propose des prestations de services de décoration d’intérieur aux particuliers et professionnels dans les conditions exposées ci-après.

1. Objet et champ d’application 

Les présentes conditions générales de prestations services (ci-après les « Conditions Générales ») régissent et s’appliquent sans restriction ni réserve à l’ensemble des relations entre Perspectives intérieures et tout personnes physiques ou morales particuliers ou professionnelles (ci-après le « Client ») pour l’achat de prestations de services visées à l’article 2 fournies Perspectives intérieures.

Les Parties conviennent que les Conditions Générales accompagnées de la Politique de confidentialité régissent leur relation, à l’exclusion de toutes autres conditions, et quelles que soient les clauses pouvant figurer sur les documents du Client, et notamment ses conditions générales d’achat.

Ces Conditions Générales et Politique de confidentialité sont accessibles à tous moments sur le site internet de Perspectives intérieures sous réserve des mises à jour intervenues.

Perspectives intérieures se réserve le droit de modifier ponctuellement les Conditions Générales. La version des Conditions Générales applicable au Client est celle en vigueur lors de la signature du devis.

La signature du devis par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales.

 

2. Prestations de Perspectives intérieures

L’ensemble des prestations proposées par Perspectives intérieures (ci-après les « Prestations ») sont définies avec le Client lors du rendez-vous.

Les Prestations de Perspectives intérieures sont des prestations de conseil et d’assistance de décoration d’intérieur à destination des particuliers et professionnels. Perspectives intérieures n’est, par conséquent, tenue qu’à une obligation de moyens visant à toute mettre en œuvre pour atteindre le résultat souhaité par le Client. 

Les Prestation particulières suivantes seront réalisées dans les conditions exposés ci-après :

· Prestations de conseil de décoration et d’aménagement

Ces Prestations peuvent comprendre, selon le besoin du Client : la réalisation de plans, perspectives, la proposition d’aménagement, de décoration, de concepts, de matériaux, de couleurs, de mobiliers, des choix des prestataires. Les réponses apportées ont seulement pour objet de renseigner sur les différentes possibilités de changement (espace, couleur, matériaux, lumière). Elles n’ont en aucun cas valeur de consultation de bureau d’étude.

· Autres Prestations

Perspectives intérieures pourra réaliser d’autres Prestations que celles susvisées. Ces autres Prestations devront être définies avec le Client lors de l’établissement du devis et seront également soumises aux Conditions Générales.


3. Commande

Aux fins de solliciter l’intervention de Perspectives intérieures, le Client peut se connecter sur le site internet www. perspectives-interieures.fr  , rubrique Contact, par téléphone au 06 46 72 18 08 ou par courriel : contact@perspectives-interieures.fr .

Aux termes des différents échanges, Perspectives intérieures proposera un devis au Client pour la réalisation des Prestations souhaitées.

Le devis proposé au Client aura une durée de validité d’un mois.

Le devis ne sera considéré comme accepté qu’à réception par Perspectives intérieures du devis signé par le Client.

 

4. Honoraires

Le prix des Prestations sera déterminé sur le devis.

Aucun rabais, remise, ristourne ne sera pratiqué Perspectives intérieures.

Aucun escompte ne sera pratiqué par Perspectives intérieures pour paiement anticipé.

 

5. Modes de paiements et défaut de paiement

Les conditions de règlement des Prestations sont définies dans le devis remis au Client.

En cas de paiement par chèque : celui-ci doit être émis par une banque domiciliée en France. La mise à l’encaissement est réalisée à réception du chèque. Perspectives intérieures ne garde aucune trace et n’a aucun accès aux données bancaires de ses clients. Perspectives intérieures pourra être amené à demander une photocopie de la pièce d’identité personne physique du Client ou un extrait K bis de moins de trois mois pour le Client personne morale. Perspectives intérieures d’Intérieurs se réserve le droit de refuser un paiement si le nom apparaissant sur le chèque reçu serait différent de celui du Client.

Le paiement effectué par le Client n’est considéré comme définitif qu’après encaissement effectif par Perspectives intérieures des sommes dues.

En cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par le Client professionnel au-delà du délai ci-dessus fixé, et après la date de paiement figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard calculées au taux de refinancement de la Banque centrale européenne majoré 15 points sur la base du montant du prix figurant sur ladite facture, seront automatiquement et de plein droit acquis à Perspectives intérieures, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable.

En plus sera due, par le Client professionnel, l’indemnité forfaitaire de 40 € par facture pour frais de recouvrement conformément aux dispositions légales. Perspectives intérieures se réserve le droit de demander au Client professionnel une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant, sur présentation des justificatifs.

Le retard de paiement entraînera également l’exigibilité immédiate de la totalité des sommes dues à Perspectives intérieures par le Client, sans préjudice de toute autre action que Perspectives intérieures serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du Client.

En cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus Perspectives intérieures se réserve en outre le droit de suspendre ou d’annuler la fourniture des services commandés par le Client et de suspendre l’exécution de ses obligations.

La propriété des travaux objet de la commande est transférée en totalité uniquement en cas de paiement intégral du prix en principal et intérêts et dans les conditions de l’article 14.

Perspectives intérieures se réservant expressément la propriété des travaux objet de la commande jusqu’au paiement intégral de leur prix en principal et intérêts.

 

6. Délai de Prestations

Les Prestations ne pourront débuter qu’après le bon encaissement Perspectives intérieures de l’éventuel règlement sollicité pour le démarrage des Prestations.

Pour les services fournis directement par Perspectives intérieures, ceux-ci le seront dans les délais figurant sur le devis et à défaut dans les meilleurs délais sous réserve du bon encaissement par Perspectives intérieures de l’éventuel règlement sollicité pour le démarrage des Prestations. 

Ces délais ne constituent pas des délais de rigueur et Perspectives intérieures ne pourra voir sa responsabilité engagée à l’égard du Client en cas de retard.

La Prestation sera considérée comme réalisée dès la date de la première présentation des livrables définis pour la prestation du Client.

Une fois la Prestation réalisée ou tout autre élément convenu dans le cadre du devis remis au Client, celui-ci ne pourra pas opposer à Perspectives intérieures des arguments subjectifs (de goût, par exemple) pour justifier la modification des travaux remis ou le refus du paiement des Prestations pour lesquelles il s’est engagé. Toutefois, de manière exceptionnelle et à l’appréciation de Perspectives intérieures, des ajustements pourront être apportés à ces documents, à la demande du Client.

 

7. Absence de remboursement/annulation

Toute commande passée par le Client est ferme et définitive à la signature du devis (sauf cas de rétractation prévu à l’article 8) : aucune annulation, aucun remboursement n’est possible y compris avant la mise en place du service ou durant la prestation.

En cas de résiliation anticipée par le Client, toutes les sommes restantes éventuellement dues par le Client seront immédiatement exigibles, et ce sans préjudice de tous dommages et intérêts et autres recours.

 

8. Droit de rétractation

A compter de la date de la commande (signature du devis), et conformément à la législation en vigueur, le Client ayant la qualité de consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours pour faire valoir son droit de rétractation auprès de Perspectives intérieures dans l’hypothèse de la conclusion d’un contrat à distance. 

Pour ce faire, le Client consommateur devra faire parvenir dans ce délai (cachet de la poste faisant foi) une lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant son intention de se rétracter, à l’adresse suivante : Perspectives intérieures – 107 rue des Pommiers – 01390 Saint André de Corcy. Le remboursement du montant versé à la commande sera effectué au plus tard dans les quatorze jours suivant la réception de la lettre.

Cette présente disposition ne s’applique qu’aux Clients ayant la qualité de consommateur.

 

9. Responsabilités

· Principes généraux de responsabilité de Perspectives intérieures

Perspectives intérieures garantit au Client la bonne exécution de ses Prestations, telles que définies dans le devis et conformément aux règles de l’art et aux bonnes pratiques.

Perspectives intérieures s’engage à souscrire toutes les garanties nécessaires pour couvrir les responsabilités qu’elle encourt du fait de l’exécution de la commande pour des niveaux suffisants auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable.

La responsabilité de Perspectives intérieures ne pourra cependant être engagée qu’en cas de faute ou de négligence prouvée et est limitée aux préjudices matériels directs à l’exclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit.

En aucune circonstance, Perspectives intérieures ne sera tenue d’indemniser les dommages immatériels consécutifs ou non à un dommage matériel tels que notamment, les pertes d’exploitation, les pertes de production, le manque à gagner, la perte de profits, la perte de contrat, la perte d’image, la perte d’une chance, le préjudice commercial, les surcoûts de production, l’immobilisation du personnel ou d’équipements ainsi que tout dommage indirect.

La responsabilité de Perspectives intérieures ne saurait être recherchée pour des dommages résultants d’erreurs provenant de documents ou informations fournis par le Client, en particulier si Perspectives intérieures a préalablement émis des réserves.

Perspectives intérieures serait également dégagée de toute responsabilité dans le cas où le Client ne fournirait pas l’ensemble des informations nécessaires à l’exécution de la mission.

A défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client lors de la réception des services, ceux-ci seront réputés conformes à la commande, en quantité et qualité.

Afin de faire valoir ses droits, le Client devra, sous peine de déchéance de toute action s’y rapportant, informer Perspectives intérieures, par écrit, dans un délai de 10 jours à compter de la fourniture des services, de ses réserves ou réclamations quant à la conformité en quantité et qualité, avec tous les justificatifs y afférents, auprès de l’Embellie Création d’Intérieurs.

Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non-respect de ces formalités et délais par le Client.

· Responsabilité pour les produits proposés

Perspectives intérieures ne garantit en aucune manière les produits présentés au Client dans le cadre de ses Prestations dont il n’est pas le vendeur.

De même, Perspectives intérieures ne garantit en aucun cas que les couleurs, matières et dimensions présentés à l’écran ou imprimées correspondent aux produits livrés. Il appartiendra, au Client d’effectuer les vérifications nécessaires concernant les teintes, les matières et les dimensions en se déplaçant physiquement en magasin et/ou en achetant des échantillons.

En conséquence de ce qui précède, la responsabilité de Perspectives intérieures ne saurait être engagée dans l’hypothèse où les teintes, les matières et les dimensions retenues ne correspondrait pas exactement au résultat après impression ou visualisation écran.

· Prestataires extérieures

Lorsqu’il y a une mise en relation d’un Client avec un prestataire extérieur, le Client conserve le libre choix de l’entreprise à qui il souhaite confier ses travaux et Perspectives intérieures n’interfère d’aucune manière que ce soit dans la relation contractuelle, étant précisé que l’entreprise tierce n’agit pas comme sous-traitant de Perspectives intérieures. Ainsi, le devis concernant les travaux sera directement émis par l’entreprise tierce et aucun paiement ne transitera par Perspectives intérieures.

En cas de dégradation et/ou vol des éléments architecturaux et/ou du mobilier, Perspectives intérieures se porte en aucun cas responsable.

Lorsque Perspectives intérieures fournit des plans au Client, ces plans n’ont pas vocation à être directement destinés à la réalisation ou à l’exécution des travaux. Ils sont donc transmis à titre indicatif. Le Client doit s’assurer que le prestataire extérieur reprendra le plan et validera les côtes définitives avant l’exécution des travaux. Chaque artisan doit impérativement reprendre les côtes nécessaires à la bonne réalisation de son ouvrage. L’ensemble des pièces écrites et graphiques transmises par Perspectives intérieures ne pourront se substituer en aucun cas aux plans d’exécution techniques (les implantations réseaux divers, plomberie, électricité, fluides divers, etc) ou tout autre forme de conception nécessaire à la réalisation des travaux préalables aux travaux de décoration intérieure.

En conséquence de ce qui précède, la responsabilité de Perspectives intérieures ne saurait être engagée dans l’hypothèse où le prestataire extérieur se serait appuyé exclusivement sur les plans établis par Perspectives intérieures sans avoir pris la précaution de reprendre les cotes et d’effectuer ses propres plans.

Perspectives intérieures n’encourt aucune responsabilité :

· quant à la réalisation et la mise en œuvre par le Client, des préconisations de décoration et d’aménagement fournies par Perspectives intérieures ;

· pour tous les dommages de quelque nature que ce soit, qui pourraient résulter de l’exécution des propositions de décoration et d’aménagement préconisées par Perspectives intérieures et réalisées directement ou indirectement par le Client.

 

10. Exception d’inexécution

Il est rappelé qu’en application de l’article 1219 du Code civil, chaque partie pourra refuser d’exécuter son obligation, alors même que celle-ci est exigible, si l’autre partie n’exécute pas la sienne et si cette inexécution est suffisamment grave, c’est-à-dire, susceptible de remettre en cause la poursuite du contrat ou de bouleverser fondamentalement son équilibre économique. La suspension d’exécution prendra effet immédiatement, à réception par la partie défaillante de la notification de manquement qui lui aura été adressée à cet effet par la partie victime de la défaillance indiquant l’intention de faire application de l’exception d’inexécution tant que la partie défaillante n’aura pas remédié au manquement constaté, adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou sur tout autre support durable écrit permettant de ménager une preuve de l’envoi. 

Cette exception d’inexécution pourra également être utilisée à titre préventif, conformément aux dispositions de l’article 1220 du Code civil, s’il est manifeste que l’une des parties n’exécutera pas à l’échéance les obligations qui lui incombent et que les conséquences de cette inexécution sont suffisamment graves pour la partie victime de la défaillance.

Cette faculté est utilisée aux risques et périls de la partie qui en prend l’initiative.

La suspension d’exécution prendra effet immédiatement, à réception par la partie présumée défaillante de la notification de l’intention de faire application de l’exception d’inexécution préventive jusqu’à ce que la partie présumée défaillante exécute l’obligation pour laquelle un manquement à venir est manifeste, adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou sur tout autre support durable écrit permettant de ménager une preuve de l’envoi.

Si l’empêchement était définitif ou perdurait au-delà 30 jours les présentes pourraient être résolues selon les modalités définies à l’article 13.

Le présent article ne s’applique pas aux cas de suspension expressément stipulés par ailleurs et notamment ne s’applique aux cas de suspension pour défaut de paiement, non-respect des conditions de paiement auxquels cas s’appliquent les modalités de suspension stipulées aux articles concernés.

 

11. Force majeure

Les parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d’un cas de force majeure, au sens de l’article 1218 du Code civil.

Constituent des évènements de force majeure pour les parties : la maladie, les catastrophes naturelles, les actes de l’autorité publique, les embargos, les grèves internes ou nationales, les conditions climatiques exceptionnelles empêchant la livraison, les insurrections, les émeutes.

La partie constatant l’événement devra sans délai informer l’autre partie de son impossibilité à exécuter sa prestation et s’en justifier auprès de celle-ci. La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité pour non-exécution de l’obligation en cause, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard.

L’exécution de l’obligation est suspendue pendant toute la durée de la force majeure si elle est temporaire et ne dépasse pas une durée de 30 jours. Par conséquent, dès la disparition de la cause de la suspension de leurs obligations réciproques, les parties feront tous leurs efforts pour reprendre le plus rapidement possible l’exécution normale de leurs obligations contractuelles. A cet effet, la partie empêchée avertira l’autre de la reprise de son obligation par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou tout acte extrajudiciaire. Si l’empêchement est définitif ou dépasse une durée de 30 jours, les présentes seront résolues de plein droit après l’envoi d’une lettre recommandées avec demande d’avis de réception par la partie la plus diligente.

 

12. Résolution pour inexécution d’une obligation suffisamment grave

La partie victime de la défaillance pourra en cas d’inexécution suffisamment grave de l’une quelconque des obligations incombant à l’autre partie, notifier par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à la partie défaillante, la résolution fautive des présentes, 15 jours après l’envoi d’une mise en demeure de s’exécuter restée infructueuse, et ce en application des dispositions de l’article 1224 du Code civil.

 

13. Résolution pour manquement d’une partie de ces obligations

En cas de non-paiement des Prestations commandées par le Client, le contrat sera résolu au gré de Perspectives intérieures.

Il est expressément entendu que cette résolution pour manquement d’une partie à ses obligations aura lieu de plein droit 15 jours après l’envoi d’une mise en demeure de s’exécuter, restée, en tout ou partie, sans effet. La mise en demeure pourra être notifiée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou tout acte extrajudiciaire.

 

14. Propriété intellectuelle

Tout le contenu du site internet « www.perspectives-interieures.fr », que ce soit les éléments visuels ou sonores, y compris la technologie sous-jacente, est la propriété de Perspectives intérieures et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle. La divulgation des éléments du site internet ne saurait en aucun cas être interprétée comme accordant une licence ou un droit d’utilisation quelconque des éléments distinctifs du Site internet protégés par le droit de la propriété intellectuelle et notamment le droit d’auteur.

Toute reproduction, représentation, utilisation, diffusion, publication, modification totale ou partielle du contenu du Site Internet, pour quelque motif, par quelque procédé et sur quelque support que ce soit, est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon. Ainsi aucun des documents provenant du Site ne peut être copié, reproduit, publié, téléchargé, posté, transmis ou distribué d’aucune manière que ce soit.

Cependant, il est possible de télécharger une copie des documents sur un ordinateur pour l’utilisation personnelle du Client et uniquement à des fins non commerciales et non lucratives, à condition que le Client ne modifie pas les informations contenues et qu’il conserve intactes toutes les mentions relatives à la propriété. La modification de ces documents ou l’utilisation dans un autre but constitue une infraction au droit de la propriété intellectuelle. 

· Pour les services fournis par Perspectives intérieures, les droits de reproduction et de représentation des travaux constitutifs d’une œuvre au sens du droit de la propriété intellectuelle sont cédés au Client pour la durée de protection des droits de propriété intellectuelle portant sur l’œuvre et pour le monde entier. La rémunération de la présente cession est incluse dans le prix tel qu’indiqué dans la confirmation de commande. Perspectives intérieures garantit le Client de l’exercice paisible des droits cédés au titre de la présente cession.

· Le Client autorise Perspectives intérieures à diffuser, sous couvert d’anonymat, sur son site internet ou tous autres supports des photos de réalisations de ses Prestations.

 

15. Non validation partielle

L’annulation éventuelle d’une ou plusieurs clauses des Conditions Générales par – une décision de justice ou encore d’un commun accord entre les parties ne saurait porter atteinte à ses autres stipulations qui continueront de produire leur plein et entier effet pour autant que l’économie générale du contrat puisse être sauvegardée.

Au cas où l’exécution de l’une ou plusieurs des clauses des Conditions Générales serait rendue impossible du fait de son annulation, les parties tenteront de se rapprocher afin d’établir une nouvelle clause dont l’esprit et la lettre seront aussi proches que possible de l’ancienne clause, les autres stipulations des Conditions Générales demeurant en vigueur.

 

16. Non renonciation

Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir de l’application d’une clause quelconque des Conditions Générales ou acquiesce à son inexécution, que ce soit de manière permanente ou temporaire, ne pourra être interprété comme une renonciation par cette partie aux droits qui découlent pour elle de ladite clause.

 

17. Protection des données personnelles

Dans le cadre de l’exécution des Prestations un certain nombre de données personnelles relative au Client pourront être amenées à être traitées par Perspectives intérieures.

Pour davantage d’information sur le traitement de ces données et les droits des Clients sur les données les concernant, les Clients sont invités à lire attentivement la Politique de confidentialité disponible sur le site internet de Perspectives intérieures.

 

18. Langue du contrat – Loi applicable et Juridictions compétentes

Les présentes Conditions Générales et les Prestations qui en découlent sont régies par le droit français.

Elles sont rédigées en langue française, langue du contrat.

Tous les litiges auxquels les Conditions Générales et les Prestations qui en découlent pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites seront, pour le Client commerçant, soumis aux juridictions de Versailles.

 

19. Acceptation du Client

Les Conditions Générales sont agréées et acceptées par le Client, qui déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d’achat, qui seront inopposables à Perspectives intérieures, même si elle en a eu connaissance.